Engagements

Un engagement institutionnel à partager les valeurs japonaises
Un engagement éthique et de qualité pour les patients
Transparence des liens/ Données personnelles
Un engagement citoyen et humanitaire
Dispositif d’alerte

Un engagement institutionnel à partager les valeurs japonaises

Au Japon, la prévention est une composante essentielle des politiques sanitaires et sociales. Eisai souhaite promouvoir cette culture en France en s’attachant, au-delà des innovations thérapeutiques et leur accès, à l’importance du suivi et de l’accompagnement des patients et leurs familles. 

 

Le laboratoire est ainsi impliqué dans LaJaPF, association à but non lucratif qui assure la représentation des Laboratoires Japonais Présents en France. Elle regroupe aujourd’hui Eisai, Astellas, Kyowa Kirin, Chugai, Daiichi Sankyo, Otsuka, Santen et Takeda. 

 

Siégeant au sein du Conseil d’Administration et au Bureau du Leem (Les entreprises du médicament), LaJaPF permet de partager les valeurs communes et les spécificités japonaises auprès des responsables du système de santé français.

Un engagement éthique et de qualité pour les patients

EISAI SAS s’engage, au travers de sa politique qualité à délivrer auprès des professionnels de santé une information scientifique encadrée et validée pour les accompagner dans la prise en charge de leurs patients et  favoriser le bon usage de ses médicaments sans occasionner de dépenses inutiles.

 

Le 15 octobre 2014, le Leem (Les entreprises du médicament) et le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) ont signé la nouvelle Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Elle a pour objet de fixer, en tout lieu, les conditions de l’information promotionnelle des médicaments. 

 

La charte de l’information promotionnelle est accessible ici.

 

Le référentiel de certification établi par la HAS à partir de la charte définit les critères qualité auxquels l’activité d’information promotionnelle doit répondre. L’édition publiée en mars 2017 est entrée en vigueur en octobre 2017. Télécharger le référentiel de certification HAS.

 

Le respect et la conformité à cette charte sont évalués dans le cadre d’un audit annuel conduit par l’organisme accrédité Afnor. Cette certification est obligatoire pour toutes les entreprises ayant une activité promotionnelle pour des médicaments remboursés. EISAI SAS est certifié tous les 3 ans par Afnor. Des audits de suivi sont réalisés annuellement par ce même organisme afin de s’assurer de la continuité du respect des exigences formulées dans le référentiel de certification.

 

N° : VM 2023/105843.1

 

En tant que professionnel de santé vous avez la possibilité de faire connaître auprès de notre laboratoire votre appréciation sur la qualité scientifique de cette information promotionnelle et sa conformité à la Charte. Pour cela merci d’utiliser le formulaire de contact suivant, en indiquant dans votre message votre adresse postale d’exercice afin de nous permettre de prendre en considération votre remarque de façon appropriée.

 

Les personnes en charge de l’information promotionnelle au sein d’EISAI SAS appliquent les règles de déontologie et peuvent vous les présenter sur demande.

Transparence des liens/ Données personnelles

Transparence des liens

 

Eisai France s’engage depuis plusieurs années à rendre public les avantages consentis aux catégories de personnes visées par la loi, les rémunérations perçues ainsi que les informations relatives aux conventions conclues avec ces mêmes personnes. L’ensemble de ces données sont accessibles sur le site unique mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé : http://www.transparence.sante.gouv.fr.

 

Données personnelles

 

Eisai accorde une grande importance à la protection des données personnelles. La Politique de confidentialité d’Eisai (cf. lien en bas de page) explique comment Eisai recueille et utilise des données personnelles, de façon générale comme pour des projets spécifiques tels qu’une étude, un accès précoce, un entrepôt de données de santé, une cession/acquisition de produits…

Un engagement citoyen et humanitaire

Afin de déployer la philosophie human health care (hhc), chaque employé d’Eisai dans le monde est encouragé à consacrer 1% de son temps de travail à des activités orientées vers les patients.

 

En France par exemple, les employés d’Eisai ont pu initier des activités sportives auprès de patients épileptiques, participer au divertissement d’enfants malades ou encore, accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein…

 

C’est cette philosophie qui a également donné une place importante chez Eisai aux questions d’accès aux médicaments dans le monde, notamment pour les populations défavorisées. Le laboratoire participe ainsi à de nombreux programmes et partenariats auprès d’autorités nationales, organisations internationales ou ONG.

 

Par exemple, depuis 2013, Eisai est associé avec l’OMS dans la lutte pour l’élimination de la filariose. Dans ce cadre, le laboratoire a fourni gracieusement 2,16 milliards de comprimés de diéthylcarbazine, permettant la prise en charge de 720 millions de patients dans 29 pays.

 

En France, Eisai est adhérent de Tulipe, association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé, pour laquelle le laboratoire fournit des dons afin de répondre, en urgence, aux besoins de populations en détresse lors de crises sanitaires aiguës, catastrophes naturelles et conflits.

 

Eisai s’est également associé à des programmes de recherche portant sur diverses pathologies telles que la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses. Un accord de partenariat a été notamment signé en 2018 avec l’Université de Chicago, le Broad Institute de Cambridge et l’Université du Colorado afin de mener des recherches en vue de mettre au point de nouveaux traitements contre la tuberculose. Eisai participe également au Fond d’action contre l’antibiorésistance, lancé en juillet 2020, afin de mettre à disposition des patients 2 à 4 nouveaux antibiotiques.

Dispositif d’alerte

EISAI SAS dispose d’un dispositif d’alerte permettant de porter à sa connaissance toute violation d’une réglementation applicable, dans le cadre de ses engagements éthiques et en application de la loi dite « Sapin 2 » telle que modifiée.

Pour effectuer un tel signalement, vous pouvez écrire à Business_Integrity_Line@eisai.net. Pour en savoir plus sur la procédure applicable au sein d’EISAI, qui rappelle notamment les garanties dont bénéficie tout auteur d’un signalement effectué conformément à la loi, veuillez cliquer ici.

Les patients et leurs familles sont au cœur de nos priorités

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