Afin de déployer la philosophie human health care (hhc), chaque employé d’Eisai dans le monde est encouragé à consacrer 1% de son temps de travail à des activités orientées vers les patients.
En France par exemple, les employés d’Eisai ont pu initier des activités sportives auprès de patients épileptiques, participer au divertissement d’enfants malades ou encore, accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein…
C’est cette philosophie qui a également donné une place importante chez Eisai aux questions d’accès aux médicaments dans le monde, notamment pour les populations défavorisées. Le laboratoire participe ainsi à de nombreux programmes et partenariats auprès d’autorités nationales, organisations internationales ou ONG.
Par exemple, depuis 2013, Eisai est associé avec l’OMS dans la lutte pour l’élimination de la filariose. Dans ce cadre, le laboratoire a fourni gracieusement 2,16 milliards de comprimés de diéthylcarbazine, permettant la prise en charge de 720 millions de patients dans 29 pays.
En France, Eisai est adhérent de Tulipe, association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé, pour laquelle le laboratoire fournit des dons afin de répondre, en urgence, aux besoins de populations en détresse lors de crises sanitaires aiguës, catastrophes naturelles et conflits.
Eisai s’est également associé à des programmes de recherche portant sur diverses pathologies telles que la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses. Un accord de partenariat a été notamment signé en 2018 avec l’Université de Chicago, le Broad Institute de Cambridge et l’Université du Colorado afin de mener des recherches en vue de mettre au point de nouveaux traitements contre la tuberculose. Eisai participe également au Fond d’action contre l’antibiorésistance, lancé en juillet 2020, afin de mettre à disposition des patients 2 à 4 nouveaux antibiotiques.